L’école, en tant que lieu d’apprentissage, vise à fournir aux apprenants les outils nécessaires à la rencontre des exigences du monde dans lequel ils vivent. À cet égard, les intervenants se doivent de favoriser un bouillonnement intellectuel où l’action éducative est un facteur propice à l’intégration des savoirs. Ainsi, une approche actionnelle, privilégiant des centres d’intérêts représente un ajout dynamique pour les enfants qui ont l’opportunité de s’humaniser davantage. De plus, pour faciliter leur appartenance à une société du savoir et de l’imagination, ils peuvent explorer ensemble la richesse des technologies.
Équipés d’outils performants, des intervenants compétents sont capables de mener simultanément une double alphabétisation, c’est-à-dire, celle des disciplines traditionnelles comme la lecture et l’écriture et l’initiation et l’utilisation des nouvelles technologies. Ils savent exploiter l’explosion des connaissances, mais ils savent surtout utiliser le potentiel créatif des apprenants. Ensemble, ils partagent des moments de recherche, d’enseignement et d’apprentissage avec une curiosité et une attitude d’ouverture sur le monde.