Le programme et les objectifs détaillés du collége :
Le programme et les objectifs détaillés du collége :
Français :
Le cycle primaire a permis l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Le cycle du collège doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l’écriture. Le langage oral, qui conditionne également l’ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d’entrer dans la culture de l’écrit, continue à faire l’objet d’une attention constante et d’un travail spécifique. De manière générale, la maitrise de la langue reste un objectif central du collège.
- Compétences travaillées :
– Comprendre et s’exprimer à l’oral
– Lire
– Écrire
– Comprendre le fonctionnement de la langue
- La progression dans la maitrise du langage oral se poursuit en continuité et en interaction avec le développement de la lecture et de l’écriture. Les élèves apprennent à utiliser le langage oral pour :
- présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue interagir de façon efficace et maitrisée dans un débat avec leurs pairs affiner leur pensée en recherchant des idées ou des formulations pour préparer un écrit ou une intervention orale
- En lecture et compréhension de l’écrit, l’enjeu du collège est de former l’élève lecteur. Tous les élèves doivent, à l’issue du collège, maitriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail de compréhension et d’interprétation.
- En écriture, l’entrainement à l’écriture se poursuit, de manière à s’assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l’écriture et gagne en rapidité et efficacité. Parallèlement, l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage plus méthodique.
- En étude de la langue, après le cycle primaire a permis une première structuration des connaissances sur la langue, le cycle collégial marque une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive, qui est mise au service des activités de compréhension de textes et d’écriture. Il s’agit d’assurer des savoirs solides en grammaire autour des notions centrales et de susciter l’intérêt des élèves pour l’étude de la langue.
- La culture littéraire et artistique est également une part essentielle de l’enseignement du français. Elle développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi.
Mathématiques :
-Dans la continuité des cycles précédents, le collège assure la poursuite du développement des compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. Si la modélisation algébrique relève avant tout du lycée, la résolution de problèmes permet déjà de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations.
- Compétences travaillées :
– chercher
– modéliser
– représenter
– raisonner
– calculer
– communiquer
- Au programme :
– Nombres et calculs
-Grandeurs et mesures
-Espace et géométrie
– Le cycle du collège vise à approfondir des notions mathématiques abordées au primaire, à en étendre le domaine d’étude, à consolider l’automatisation des techniques écrites de calcul introduites précédemment (addition, soustraction et multiplication) ainsi que les résultats et procédures de calcul mental , mais aussi à construire de nouvelles techniques de calcul écrites (division) et mentales, enfin à introduire des notions nouvelles comme les nombres décimaux, la proportionnalité ou l’étude de nouvelles grandeurs (aire, volume, angle notamment).
– Les activités géométriques pratiquées au collège s’inscrivent dans la continuité de celles fréquentées au primaire. Elles s’en distinguent par une part plus grande accordée au raisonnement et à l’argumentation qui complètent la perception et l’usage des instruments. Elles sont aussi une occasion de fréquenter de nouvelles représentations de l’espace (patrons, perspectives, vues de face, de côté, de dessus…)
Sciences :
– Au cours du primaire, l’élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l’entoure. Au collège, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève.
– La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation…) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre.
– Compétences travaillées :
- Pratiquer des démarches scientifiques
- Concevoir, créer, réaliser
- S’approprier des outils et des méthodes
- Pratiquer des langages
- Mobiliser des outils numériques
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Se situer dans l’espace et dans le temps
–Au programme :
Le programme d’enseignement du collège s’organise autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains en abordant des thèmes comme: Matière, mouvement, énergie, information / Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent/ Matériaux et objets techniques/ La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable. Le concept d’énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie.
Langue vivante : l’anglais
- Au collège, l’enseignement de la langue anglaise vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus efficace. Des situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d’atteindre le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières.
– Compétences travaillées :
- Écouter et comprendre
- Parler en continu
- Écrire
- Réagir et dialoguer
- Découvrir les aspects culturels de langue anglaise.
-Au programme :
- Les thématiques ou les types de supports (théâtre, cinéma, poésie…) mentionnés au primaire peuvent être repris en veillant à proposer une progression sur l’ensemble de la scolarité et en évitant les redondances, l’objectif d’enrichissement linguistique restant lié aux autres enseignements dispensés. Au collège, les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes :
- La personne et la vie quotidienne
- Des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée
- L’imaginaire
Arts plastiques
– Durant le collège, l’enseignement des arts plastiques s’appuie sur l’expérience, les connaissances et les compétences travaillées au primaire pour engager progressivement les élèves dans une pratique sensible plus autonome, qu’ils apprennent à analyser davantage. Le développement du potentiel d’invention et de création est poursuivi. Les apprentissages sont nourris par l’introduction de connaissances plus précises et par une attention plus soutenue à l’explicitation de la production plastique des élèves, des processus artistiques observés, de la réception des œuvres rencontrées.
-Compétences travaillées :
- Expérimenter, produire, créer
- Mettre en œuvre un projet artistique
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art
– Au programme :
Ces compétences sont développées et travaillées à partir de trois grandes questions :
- La représentation plastique et les dispositifs de présentation
- Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace
- La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre
- Les trois questions au programme sont abordées chaque année du cycle ; travaillées isolément ou mises en relation, elles permettent de structurer les apprentissages.
Éducation musicale :
- Dans la continuité du primaire, l’éducation musicale au collège poursuit la découverte et le développement des deux grands champs de compétences qui structurent l’ensemble du parcours de formation : la perception et la production.
-Compétences travaillées :
- Chanter et interpréter
- Écouter, comparer et commenter
- Explorer, imaginer et créer
- Échanger, partager et argumenter
-Comme au primaire, chaque élève qui le souhaite doit pouvoir s’engager chaque année dans la réalisation d’un projet choral ambitieux et associant autant que possible d’autres formes d’expression artistique. Cette possibilité lui permet, outre de trouver plaisir à chanter dans un cadre collectif, de découvrir les exigences d’un spectacle organisé en fin d’année scolaire. Associant des élèves issus des différents niveaux, la chorale gagne à réunir écoliers et collégiens.
Histoire des arts :
– L’enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’histoire des arts structure la culture artistique de l’élève par l’acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé et du présent et par l’apport de méthodes pour les situer dans l’espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation. Il contribue au développement d’un regard sensible, instruit et réfléchi sur les œuvres. Tout au long du collège, l’histoire des arts contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle. À partir de la 1AC, il associe des professeurs de plusieurs disciplines professeurs de plusieurs disciplines.
–Compétences travaillées :
- Identifier : donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.
- Analyser : dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.
- Situer : relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création.
- Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.
– En 1AC, l’enseignement de l’histoire des arts se fait principalement dans les enseignements des arts plastiques et de l’éducation musicale, du français, de l’histoire et de la géographie, des langues vivantes. L’éducation physique et sportive et les disciplines scientifiques peuvent s’associer à des projets interdisciplinaires d’histoire des arts.
Éducation physique et sportive :
– L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.
– Compétences travaillées :
L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :
- Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
- S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils
- Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités
- Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
- S’approprier une culture physique sportive et artistique
-Au programme :
Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :
- Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
- Adapter ses déplacements à des environnements variés
- S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
- Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
Histoire et géographie :
– Les élèves poursuivent au collège la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l’espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l’histoire et la géographie, dont les finalités civiques et culturelles à la fin du cycle. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d’étude, le temps et l’espace, et aux modalités qu’ils mettent en œuvre pour les appréhender.
-Compétences travaillées :
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- Poser des questions, se poser des questions.
- S’informer dans le monde du numérique
- Comprendre un document
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- Coopérer et mutualiser