Le programme et les objectifs détaillés du Primaire :
Le programme et les objectifs détaillés du Primaire :
- Le 1er cycle du primaire : CM1 – CM2-6AP :
– L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, l’initiation à l’anglais la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. Les acquisitions en cours dans ces domaines font l’objet d’une attention permanente quelle que soit l’activité conduite.
L’éducation physique et sportive occupe une place importante dans les activités scolaires de ce cycle. Une première pratique scientifique, les premières réflexions historiques, géographiques garantissent une indispensable ouverture sur le monde et la construction d’une culture encyclopédique. L’éducation artistique repose sur une pratique favorisant l’expression des élèves et sur le contact direct avec des œuvres dans la perspective d’une première initiation à l’histoire des arts…
Français :
A la fin de ce cycle, votre enfant doit :
- s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
- lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;
- lire seul et écouter lire des textes des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;
- lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple
- dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court
- copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée
- écrire sans erreur sous la dictée un texte de cinq lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales
- utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court
- écrire de manière autonome un texte de cinq à dix lignes
- dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts
Mathématiques :
– L’apprentissage des mathématiques développe l’imagination, la rigueur et la précision ainsi que le goût du raisonnement.
– La connaissance des nombres et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contri- bue à construire le sens des opérations. Conjointement, une pratique régulière du calcul mental est indispensable.
– De premiers automatismes s’installent. L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification
A la fin de ce cycle, votre enfant doit :
- écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000 ;
- calculer : addition, soustraction, multiplication ;
- diviser par 2 et par 5 des nombres entiers inférieurs à 100 (dans le cas où le quotient exact est entier) ;
- restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5 ;
- calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples ;
- situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ;
- reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels ;
- utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré,un rectangle, un triangle rectangle ;
- utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure ;
- être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs ;
- résoudre des problèmes très simples
La langue vivante : l’anglais
– Les élèves découvrent dès la maternelle la langueanglaise mais cette première sensibilisation à cette langue vivante est conduite à l’oral et à l’écrit. Au cours élémentaire première année, l’enseignement de la langue anglaise associe l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orale
A la fin de ce cycle, votre enfant doit :
- comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne ;
- découvrir quelques éléments culturels d’un autre pays.
Les pratiques artistiques et l’histoire des arts :
– La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques, mais également par des références culturelles liées à l’histoire des arts
A la fin de ce cycle, votre enfant doit :
- s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture,le volume (modelage, assemblage) ;
- distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture) ;
- reconnaître des œuvres visuelles.ou musicales préalablement étudiées ;
- fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (compositeur, réalisateur, comédien, musicien, danseur).
Le 2ème cycle du primaire : CM1 – CM2-6AP :
– L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité.Le recours aux technologies de l’information et de la communication devient habituel dans le cadre de tous les enseignements.
– Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines.
– Les projets d’école prévoient les modalités d’articulation avec le collège pour un meilleur accueil pédagogique des élèves
Français :
– Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’éducation physique et les arts.
– A la fin de ce cycle, votre enfant doit :
- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
- prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
- lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;
- lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;
- lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ;
- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
- dégager le thème d’un texte ;
- utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire)
- répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ;
- rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;
- orthographier correctement un texte simple de dix lignes – lors de sa rédac- tion ou de sa dictée – en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ;
- savoir utiliser un dictionnaire.
Les mathématiques :
– La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision.
La maîtrise des principaux éléments mathématiques aide à agir dans la vie quotidienne et prépare la poursuite d’études au collège
– A la fin de ce cycle, votre enfant doit :
- écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples ;
- restituer les « tables d’addition » et de multiplication de 2 à 9 ;
- utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) ;
- calculer mentalement en utilisant les quatre opérations ;
- estimer l’ordre de grandeur d’un résultat ;
- utiliser une calculatrice ;
- reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ;
- utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision ;
- utiliser les unités de mesure usuelles, utiliser des instruments de mesure, effectuer des conversions ;
- résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, « règle de trois », figures géométriques, schémas ;
- savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat ;
- lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques
La langue vivante : l’anglais
– En fin de 6AP, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour l’enseignement, les apprentissages et l’évaluation des acquis en langues vivantes.
– A la fin de ce cycle, votre enfant doit :
- communiquer : se présenter, répondre à des questions et en poser ;
- comprendre des consignes, des mots familiers et des expressions très courantes ;
- connaître quelques éléments culturels d’un autre pays.
Les sciences :
– Les sciences ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine
A la fin de ce cycle, votre enfant doit :
- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
- manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;
- mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;
- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;
- maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
- mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier l’équilibre d’un repas) ;
- exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.
–Les techniques usuelles de l’information et de la communication:
– La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et d’internet. Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée.
A la fin de ce cycle, votre enfant doit :
- utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ;
- utiliser l’outil informatique pour communiquer ;
- faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.
- avoir le brevet informatique et internet école. Le « B2i » est une première validation de l’acquisition de ces compétences, mais ce n’est pas un examen. En principe, votre enfant l’obtient à la fin de son parcours à l’école primaire.
Les pratiques artistiques et l’histoire des arts :
– Au cours de ce cycle l’élève approfondi sa sensibilité artistique et développe et affine ses capacités d’expression par les pratiquesartistiques, mais également par des références culturelles très solides liées à l’histoire des arts
A la fin de ce cycle, votre enfant doit :
- s’exprimer par l’écriture dramatique, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) des thèmes assez complexes et abstraits;
- distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture) ;
- jouer des pièces théâtrales ; reconnaître et interpréter des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées en référence à l’histoire et au courant artistique.
- fournir une définition très pratique de différents métiers artistiques (compositeur, réalisateur, comédien, musicien, danseur) en donnant des exemples.