– Le projet d’établissement d’enseignement privé Excel Academy traduit sa vision stratégique et met en cohérence les choix pédagogiques et éducatifs de la communauté éducative. Il définit ses objectifs en précisant les méthodes et moyens mis en œuvre pour assurer la réussite et l’épanouissement de tous les élèves. Il associe tous les partenaires de l’établissement pour parvenir à ses objectifs et atteindre l’excellence.Le projet d’établissement d’enseignement privé Excel Academy est articulé autour de six axes stratégiques :
Les 6 axes du projet d’établissement EXCELACADEMY :
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01
-La culture numérique :
8L’accompagnement personnalisé permet à l’apprenant de s’adapter à sa formation et de construire ses choix d’orientation. Il est mis en place tout au long de la scolarité. Son programme est défini par les enseignants.L’accompagnement personnalisé repose sur des programmes d’enseignement dans l’objectif de maîtriser le socle commun de connaissances.
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02
-La perspective actionnelle :
5Il s’agit de mettre les apprenants dans des situations de communication authentiques, semblables à celles des situations langagières du quotidien. Il ne s’agit pas de faire entrer le quotidien à l’école à travers des échanges artificiels (approche communicative), mais plutôt de faire inscrire l’école au quotidien, à travers des échanges d’expériences et des interactions qui créent une vraie dynamique de groupe, où tout est négocié ensemble et réalisé dans le cadre d’un projet pédagogique (Perspective co-actionnelle). L’apprenant serait appelé à développer en autonomie ce qu’il arrive à faire en groupe. La perspective actionnelle prend en compte le fait que l’on communique pour faire quelque chose. L’enseignement suit la même logique : les apprenants vont apprendre pour faire, et plus exactement, vont faire pour apprendre. Ce qui met, entre autres, en avant l’utilité de l’apprentissage pour la vie quotidienne.
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03
-La culture scientifique :
1La culture scientifique : La culture scientifique ou scientificliteracy est devenue depuis plusieurs années un enjeu majeur de formation pour tous à l’échelle internationale, futurs scientifiques ou non. Une formation à la citoyenneté est ainsi visée dans le curriculum scientifique afin d’outiller tous les élèves à appréhender des problèmes impliquant des sciences dans leur future vie hors de l’école. Cette note de synthèse propose de questionner l’idée de développement de la culture scientifique en identifiant dans les nombreux discours et travaux sur ce thème les enjeux socio-éducatifs, les savoirs mobilisés et l’engagement social visé par les différentes approches de la culture scientifique.
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04
-L’Enseignement des langues :
1La recherche montre que l’apprentissage des langues est une activité plus cognitive que linguistique. Voici quelques avantages cognitifs de l’apprentissage de la deuxième et troisième langue :
- De meilleures compétences pour résoudre les tâches et les problèmes
- Meilleures capacités de réflexion critique
- Plus de créativité
- Plus grande flexibilité mentale
- Meilleure mémoire
- De meilleures compétences dans le domaine du multitâche
- Le concept de « constance des objets » se développe plus tôt
- Il est prouvé que le multilinguisme aide les enfants à développer leurs capacités de lecture et d’écriture
- Pensée abstraite: il a été prouvé que l’apprentissage d’une nouvelle langue utilise les mêmes connexions cérébrales que l’apprentissage des mathématiques et de la musique et favorise le développement de ces connexions (souvent les étudiants multilingues ont la facilité d’apprendre ces deux matières).
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05
-La créativité et l’innovation :
L’école, en tant que lieu d’apprentissage, vise à fournir aux apprenants les outils nécessaires à la rencontre des exigences du monde dans lequel ils vivent. À cet égard, les intervenants se doivent de favoriser un bouillonnement intellectuel où l’action éducative est un facteur propice à l’intégration des savoirs. Ainsi, une approche actionnelle, privilégiant des centres d’intérêts représente un ajout dynamique pour les enfants qui ont l’opportunité de s’humaniser davantage. De plus, pour faciliter leur appartenance à une société du savoir et de l’imagination, ils peuvent explorer ensemble la richesse des technologies.
Équipés d’outils performants, des intervenants compétents sont capables de mener simultanément une double alphabétisation, c’est-à-dire, celle des disciplines traditionnelles comme la lecture et l’écriture et l’initiation et l’utilisation des nouvelles technologies. Ils savent exploiter l’explosion des connaissances, mais ils savent surtout utiliser le potentiel créatif des apprenants. Ensemble, ils partagent des moments de recherche, d’enseignement et d’apprentissage avec une curiosité et une attitude d’ouverture sur le monde.
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06
-L’accompagnement personnalisé :
L’accompagnement personnalisé permet à l’apprenant de s’adapter à sa formation et de construire ses choix d’orientation. Il est mis en place tout au long de la scolarité. Son programme est défini par les enseignants.L’accompagnement personnalisé repose sur des programmes d’enseignement dans l’objectif de maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’accompagnement personnalisé concerne tous les élèves des activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique, ou encore d’orientation.